En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Apis-Gène Logo Cirad Logo Cipa Logo Agenavi Logo Bioporc Logo Agenae

Analyse du GENome des Animaux d'Elevage

Agenae

Historique

Le Groupement d'Intérêt Scientifique Agenae est renouvelé pour 5 ans (2013 - 2017).

La recherche publique et les professions de l'élevage ont constitué le 2 mai 2002 un groupement d’intérêt scientifique dénommé Agenae. A son origine, iIl réunit deux organismes de recherche publique, l'INRA et le CIRAD, d'une part, et les filières aquacole (CIPA - Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture) et bovine (société Apis Gene), d'autre part. La filière porcine (association Bioporc) a rejoint le GIS en 2004 et la filière avicole (AgenAvi) en 2005. Un avenant à la convention de GIS a été signé pour confirmer ces nouvelles adhésions.
Pour valoriser les résultats obtenus et poursuivre les recherches, les partenaires d'Agenae ont donc souhaité renouveler leur convention de Groupement d'Intérêt Scientifique pour une période de 5 ans. Ils ont formalisé leur accord le 29 février 2008 en signant une nouvelle convention de GIS dénommée Agenae2 qui a poursuivi les objectifs fixés à la création et élargi son partenariat à d'autres espèces (cheval et huître).

Au terme de cette deuxième période et après avoir dressé un bilan positif des deux engagements antérieurs, les partenaires souhaitent poursuivre ce partenariat sous la forme d'un nouveau GIS Agenae3 en élargissant son domaine d'activité aux champs de la nutrition animale, en renforçant le volet santé et en l'ouvrant à de nouveaux partenaires publics et privés concernés par ces thématiques. La prise en compte des changements globaux et de la modification du cadre économique mondial doit permettre de réfléchir les choix futurs à la fois en terme de risques et d'opportunités.

La recherche se doit d'aider les acteurs à orienter leurs activités et leurs choix techniques pour s'adapter le mieux possible à ce nouveau contexte et saisir l'ensemble des opportunités que leurs confère les innovations obtenues grâce au transfert des résultats de recherche.

Au 1er janvier 2016, le CIRAD se retire du GIS Agenae considérant que la couverture filières et les périmètres géographiques du GIS ne sont plus en cohérence avec les missions du CIRAD.