En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo Apis-Gène Logo Cirad Logo Cipa Logo Agenavi Logo Bioporc Logo Agenae

Analyse du GENome des Animaux d'Elevage

Agenae

Séminaire 2014 - Nantes

Le premier objectif ce de séminaire est d'ouvrir les travaux du GIS Agenae à des partenariats européens.

Le contexte européen et la structuration des programmes de recherche en 2014 et 2020 incitent à la mise en place de consortiums européens d'au moins trois pays. Plus précisément, un nouveau partenariat européen pour l'innovation (PEI) a récemment été mis en place dont les objectifs sont :

  • de mobiliser les acteurs européens, nationaux et régionaux, publics et privés, tout au long de la chaîne de la recherche et de l 'innovation autour d'objectifs bien définis dans des domaines visant à relever des défis sociétaux,
  • de favoriser la R&D et l'innovation avec dissémination des résultats,
  • et de coordonner les investissements au niveau européen.

Dans ce cadre, le centre de gravité de la sélection et du financement des projets de recherche public/privé pour l'élevage se déplace du territoire national aux "provinces régionales européennes".

Les régions françaises, en particulier celles du  Grand Ouest, qui regroupe les régions Bretagne, Pays de Loire, Centre, Poitou-Charentes et Normandie, ont des atouts de choix pour relever ces défis pour l’élevage de demain et rester compétitives sur les marchés internationaux. Elles devront prendre place aux côtés des acteurs de recherche traditionnelle pour co-construire des projets susceptibles d'être retenus dans le cadre du PEI.

Concrètement, l’après-midi du lundi 12 mai fera intervenir différents acteurs scientifiques et partenariaux européens qui apporteront un témoignage sur des réseaux déjà formés en Europe ou en cours de formation, ou qui feront le point sur la question de «Qui fait quoi en Europe ?» dans les domaines de l’épigénétique, de la robustesse et de l’efficacité alimentaire. Ces exposés seront en anglais avec traduction simultanée et auront pour vocation d’être accessibles à tous. Ce sera aussi une opportunité pour Agenae pour envisager d'éventuels futurs partenariats.

Le second objectif est de faire le point sur quelques projets en cours en génomique animale dans le cadre d’Agenae et hors Agenae. La commande passée aux scientifiques est de présenter les résultats des projets afin qu’ils soient accessibles à tous et de montrer en quoi ces projets peuvent être à la base d'innovations portées par les acteurs économiques. Les présentations s’attacheront à montrer en quoi les résultats de ces projets scientifiques ont une finalité pour l’élevage. Le but est de faire venir le mardi 13 de nombreux participants venant du monde professionnel et de l’élevage.

AGENAE vous invite à ce colloque afin de partager avec vous les dernières avancées et la mise en place de ces nouveaux partenariats. Ceux-ci devront mobiliser plus encore qu’aujourd’hui les acteurs de terrains et les professionnels pour faciliter le transfert des connaissances au service de l’innovation.